Quantcast
Channel: Commentaires sur : Festivals avec ou sans bière?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Equipe LaSemo

0
0

L’organisation du festival LaSemo s’étonne à la lecture de l’article paru dans la version internet du Soir le 25 juin 2009 intitulé « Festival avec ou sans bières ? ».

Après avoir cité les festivals qui ont choisi de suivre « Respect16 », une initiative des brasseurs belges destinée à interdire la consommation de bière pour les jeunes de moins de 16 ans, le journaliste exprime le fait que les festivals n’ayant pas signé cette initiative autorisent et encouragent la consommation d’alcool pour ces jeunes.

Nous sommes étonnés de lire que, sans prendre contact avec l’organisation de LaSemo, le journaliste tire ces conclusions rapides qui semblent totalement erronées compte tenu des réalités de ce festival.

L’engagement de « l’écolo LaSemo » va plus loin que la signature d’une charte orchestrée par ceux qui font la promotion d’un alcool à outrance et le développement d’une accoutumance avec des bières moins alcoolisées.

D’une part, les personnes travaillant au bar se verront remettre des consignes très claires quand à l’interdiction de servir de la bière à des jeunes de moins de 16 ans, comme la loi l’indique, mais également aux personnes en états d’ébriété.

D’autre part, une sensibilisation sera proposée aux festivaliers aussi bien concernant les dangers des différentes assuétudes (parmi lesquelles l’alcool) que ceux liés à la consommation d’alcool dans le cadre de la sécurité routière.

LaSemo travaille également particulièrement l’animation dans son camping, lieu traditionnellement consacré à une consommation sans limite, afin d’en faire un lieu permanent de fête positive.

L’organisation de LaSemo précise également qu’elle n’a pas été contactée pour rejoindre l’initiative « Respect16 », lancée par InBev. Cela est probablement du à son choix de sortir des filières classiques en privilégiant, pour bon nombre de ses produits (dont des boissons), des fournisseurs locaux.

LaSemo, le premier festival durable de musiques actuelles, qui aura lieu à Hotton du 10 au 12 juillet, a pour volonté de prouver qu’il est possible de s’amuser tout en respectant la planète.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images